17.5.09

Sorcière Lilith


Le mot français « sorcier » et son féminin « sorcière », dérivent du latin vulgaire sortarius proprement « diseur de sorts », du latin classique sors, sortis, désignant d’abord un procédé de divination, puis destinée, sort. Le mot qui les désigne en allemand est Hexe dérivé du grec ancien aix, chèvre, évidente référence à un monde pastoral. Bruixa en catalan et Bruja, en espagnol proviennent peut-être du terme ibère bruixa, et plus précisément du galaïco-portugais bruxa. Le mot anglais witch a des origines plus controversées mais parait bien provenir d’un radical wik d’origine tant celte que germanique.

Source : Wikipédia

3 commentaires:

Mijo a dit…

Il est intéressant de connaître également la signification de Lilith non en tant que "sorcière" mais en tant que première entité féminine créée de la même argile qu'Adam qui refusant de se soumettre à une position subalterne voulue par Dieu (et l'homme !) quitte le paradis, bien avant Eve
Pour moi, elle est l'incarnation première de la Nature, de sa fécondité mais aussi de son caractère cyclique indomptable Je la retrouve ainsi dans ton dessin "arbresque" : volontaire guerrière et ... féminine

merci de l'avoir mise à l'honneur

Ps : j'ai remarqué une prédilection à visualiser les profils gauches dans bcp de peintures ... y 'a t il une explication technique ou scientifique ??? ou est ce un effet du hasard dans mes arrêts sur image...

Kiev-Sky a dit…

Il n'y a aucune explication technique ou scientifique Mijo. Je ne sais pas pourquoi mais apparemment je préfère ce coté de la vie.

Peux tu m'expliquer le sens de "Arbresque" (question idiote peut être) ?

Excuse du temps de réponse.

A bientot

Mijo a dit…

ah, dsl,quand je ne trouve pas le qualificatif adéquat, je l'invente !!!

"arbresque" parce qu'il y a de la rigidité et de la souplesse, de la rugosité et de la douceur, de la patience et de l'ardeur, et plus encore dans tout arbre et de même dans ce dessin

(un sens que l'on retrouve chez les Ents de Tolkien ...si tu as lu le Seigneur des Anneaux)

arbresque = terme générique englobant toutes les qualités propres à l'arbre vivant (j'ai une vénération sincère et profonde pour leur univers...)

il s'agit donc là d'un compliment typiquement mijolien !