14.4.09

Regard assassin



Le mauvais œil est le pouvoir supposé que possède le regard d'une personne. Il symbolise le regard envieux ou jaloux des autres. La croyance populaire veut que ce regard provoque divers malheurs.
Le "regard assassin", capable d'attirer le malheur, la maladie ou la mort, est mentionné à la fois dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament. Il apparaît dans les textes de Sumer, de Babylone et d'Assyrie. En Europe au Moyen Âge, les sorcières étaient réputées pour user du mauvais œil contre tous ceux qui avaient le malheur de croiser leur route. Leurs victimes étaient alors frappées de maux divers, perdaient l'amour de leur conjoint ou étaient jetées dans la misère.

Face au mauvais œil, les petits enfants et les animaux seraient particulièrement vulnérables. Partout où les superstitions liées au mauvais œil sont encore vivaces, il est considéré comme dangereux d'attirer l'attention sur la beauté de ses enfants, de peur que le mauvais œil ne leur jette un regard jaloux.

Source : Wikipedia

2 commentaires:

Mijo a dit…

comme surgissant d'un grimoire empli de la noirceur de ses sorts

l'œil était sur la table
et regardait ta main ...

en vain ! me semble t il
ce sont tes dessins
que je trouve envoûtants
et qui rendent vulnérable
mon regard
aux traits de ton crayon

si j'étais écrivain, je te supplierai d'illustrer mes textes

C'est un plaisir renouvelé et haletant de rester dans l'attente du prochain


MHA, bien entendu

Kiev-Sky a dit…

Merci a toi mijo, effectivement il y a quelque chose d'envoutant dans tous ça !

Si tu deviens écrivain ne m'oublie pas, se sera avec grand plaisir. Tout en sachant que je ne prémédite pas ce que je vais faire...

A bientôt