26.11.08

Lieu Sacré


On nomme également profane un individu qui n'appartient pas au groupe initiatique ou n'en connaît pas la révélation fondatrice (par exemple un incroyant pour un croyant).

Par extension, le terme désigne plus généralement une personne qui n'est pas informée d'un fait, d'une pratique.

L'acte d'introduire un ou des éléments de l'ordre du profane à l'intérieur d'une enceinte consacrée (de façon réelle ou symbolique) est nommé profanation, ce qui est un sacrilège pour le croyant à ce sacré.

On notera l' étymologie du mot profane (qui n'est pas consacré, qui n'est pas initié, ignorant) vient directement du latin profanum (de pro «devant» et fanum «lieu consacré»).

On doit à Agamben, une conception plus politique du concept de profane : "profaner, c'est restituer à l'usage commun ce qui a été séparé dans la sphère du sacré" .

Source : Wikipédia

2 commentaires:

Mijo a dit…

ha ! celui ci aussi, il y aurait à dire
j'aime l'absence des mains du personnage très symbolique
et l'œil de pierre comme un autel
et cet atmosphère patiente, presque végétale qui se dégage
et aspire à la lumière sans souffrance,
car le profane n'est pas encore enivré ni frustré par l'effluve de la connaissance

au premier passage, il m'a manqué un peu de "couleurs" mais si je regarde assez longtemps elles se laissent apercevoir
tu es très créatif ... il me faut du temps trouver mes mots, car hélas, je n'ai qu'eux et ils sont bien faibles par rapport au pouvoir évocateur de tes dessins

Kiev-Sky a dit…

Le manque de couleur se traduit par l'utilisation du crayon papier qui rend le dessin plus tamisé, moins de contraste...

Personnellement, j'aime beaucoup l'image aussi bien dessiné mais photographié. Heureusement qu'il y a des poètes, et je pense pas qu'ils soient plus ou moins faible.

Courage la route est longue ! lol

Et encore merci pour ces mots qui me touchent énormément