13.4.10

Action - Creation



En psychiatrie, une apophénie est une altération de la perception, qui conduit un individu à attribuer un sens particulier à des évènements banals en établissant des rapports non motivés entre les choses. Tout lui parait avoir été préparé pour lui : pour tester s'il remarque ces bizarreries, etc.

En psychologie jungienne, l'apophénie est à rapprocher de la notion de synchronicité, bien que Jung se contente de décrire le phénomène tel qu'il est vécu, sans se positionner clairement quant à l'idée que ce phénomène consiste en une distorsion de la perception ou s'il s'agit d'un contact particulier avec une authentique réalité métaphysique.

Certains voient dans ce phénomène une explication du lien entre psychose et créativité.

En statistique, le phénomène d'apophénie correspond à ce qu'on appelle un faux positif.

Source : Wikipédia

2 commentaires:

Mijo a dit…

hum, si je puis me permettre on dirait une esquisse ... je n'ai pas retrouvé là la netteté habituelle de ton trait

// lien entre psychose et créativité // certes, certes !

soyons fous

Kiev-Sky a dit…

Ho je suis d'accord avec toi, mijo. Il y a un peu de cela sur notre folie ! C'est pas celui le plus nette il est vrai, mais comme je publie tous mes dessins en l'instant "T" pas d'autocensure. Il a le mérite d'exister et d'être pour le moins curieux !

Merci Mijo de ton passage c'est toujours plaisant d'avoir ton avis qui est toujours sincère.

A bientôt