26.12.09

Penitence 09

La première condition est le regret des fautes ou repentir. Celui-ci implique de faire la distinction entre péché véniel et péché mortel.

* On nomme péché véniel un acte humain qui a été commis sans volonté délibérée de nuire (se mettre en colère suite à une pression intérieure...). Celui-ci n'implique pas la volonté de faire le mal, mais seulement les réactions naturelles non maitrisées.
* On nomme péché mortel un acte délibéré, c'est-à-dire qui suppose une préméditation avec intention soit de nuire à son prochain, soit de s'opposer aux commandements de Dieu.

Le péché contre l'Esprit est un péché mortel car il implique une volonté de servir de son plein gré le démon, ou de faire partie de son mouvement de révolte.
Les péchés capitaux sont à distinguer des péchés mortels, car la notion de péché capital n'a pas de rapport avec la gravité du péché.

La seconde condition est l'application de la pénitence, toujours destinée à réparer le mal qui a été fait lorsque c'est possible (par exemple la restitution immédiate d'un bien volé). C'est parfois, lorsque la réparation n'est plus possible (attitude insultante, par exemple) un acte symbolique témoignant de bonne volonté et marquant une réelle contrition (regret sincère) et une demande de la grâce de mieux orienter sa nature humaine vers le Bien.


Source : Wikipédia

Aucun commentaire: