9.3.09

Outre tombe


Existence ombreuse. Après le décès, l'âme se transforme en fumée, ombre, image, survit en une vie ralentie et vaine. Dans le védisme, le mort (preta) n'est que le double ombreux du vivant. Dans le judaïsme le plus ancien, tous les morts vont au Shéol où ils vivent en ombres semi-conscientes dans le silence (Psaume 94), sans souvenir, sans information, sans joie, en "faibles" (Job, XXVI, 5 ; Isaïe, XIV, 9) : "Il n'y a ni œuvres ni comptes ni savoir ni sagesse dans le Shéol où tu vas" (Ecclésiaste. Qohélet, 9:9). Selon Homère, quand elle a quitté le corps, "l'âme, à la façon d'une fumée, disparaît sous la terre avec un petit cri" (Iliade, XXIII, 107), elle s'engouffre dans l'Hadès, un sous-sol infernal ; là, elle n'est plus qu'une image (eidôlon), elle devient "une ombre ou un songe envolé", un fantôme privé de force et d'esprit (Iliade, XVI, 857), elle ne se souvient plus de son existence antérieure.

Source : Wikipédia

3 commentaires:

Mijo a dit…

ah ! ce dessin là m'impressionne

même si le couloir lumineux semble un cliché universel, la déchirure avec ton interprétation personnelle plus complexe me semble approcher le sublime et renforcer le désir inconscient et primal de persistance

j'aime aussi beaucoup l'impression donnée par la blancheur de la perspective : virginité de possibles plus qu'effacement

outre tombe ou au delà ...
l'échappatoire de l'imaginaire

je me répète mais bravo
ça devrait inspirer le Minotaure

Kiev-Sky a dit…

Merci beaucoup Mijo ! Cette échappatoire m'inspire beaucoup et me soulage.

J'espère bien que ceci fera germé une imagination sans précédant, au Minotaure ! hihi

Anonyme a dit…

merci pour ton commentaire, j'avais déjà vu ton blog par hasard. tu as de l'imagination et c'est vrai que tes traits s'entremêlent en formant une géométrie que je trouve très agréable, mais contrairement à moi tu sais dessiner (je veux dire visages corps etc. au moins un minimum). En fait je ne suis pas du tout inspiré par l'ésotérisme, et je ne dessine jamais en sachant ce que ca va donner. Le dessin apparait peu à peu avec des formes géométriques, puisque je n'ai sinon pas appris à dessiner avec des bases.

Bonne continuation !