27.5.10

3eme Oeil



En Inde, le troisième œil est appelé Jnana chakshu, l’œil de la connaissance. Il est localisé au niveau du sixième chakra, dit ajna chakra. Les divinités ou les saints sont représentés avec un point ou une marque sur le front à cet effet. En Inde, le tilak ou le bindi se portent sur le front comme un troisième œil

Dans les Upanishads, un être humain est décrit comme une cité aux dix portes : les neuf portes (2 yeux, 2 narines, 2 oreilles, bouche, urêtre, anus) conduisent au monde des sens, le troisième œil est la dixième porte qui conduit au monde intérieur.

Dans le bouddhisme C'est l'Urna qui symbolise cet œil. On le trouve sur les statues des bouddhas et des bodhisattvas des IIe siècle et IIIe siècle.

Source : Wikipédia

11.5.10

Périsprit



En Occident, selon les courants de pensée, le Périsprit correspond au : corps astral, corps fluidique, Corps subtils, Corps éthérique, ou bien à l'aura, lorsque l'on parle de son rayonnement.

Dans l'Égypte antique, il est tout à fait semblable au Ka.

Dans l'Ancien Testament, le périsprit correspond au "souffle de vie" (ou pneuma en grec)
Dans les Évangiles, il correspond au "corps spirituel"


En Orient, le concept d'une énergie corporelle se retrouve dans le Reiki et ressemble au qi chinois. Il possède des points communs avec le prana connu en Inde.

En alchimie, on pourrait parler d'Ether.

Source : Wikipédia