29.10.08

Axiome

Un axiome (du grec ancien αξιωμα/axioma, « considéré comme digne, convenable, évident en soi ») désigne une vérité indémontrable qui doit être admise. Pour certains philosophes grecs de l'Antiquité, un axiome était une affirmation qu'ils considéraient comme évidente et qui n'avait nul besoin de preuve.

Le mot vient de αξιοειν (axioein), signifiant « considéré comme digne », lui-même dérivé de αξιος (axios), signifiant « digne ».

source : Wikipedia

24.10.08

L'emmurement




L'emmurement est une méthode d'exécution, consistant à enfermer le condamné dans une chambre hermétiquement close et entraine la mort de par la privation d'air, de nourriture et de boisson.

L'emmurement semble trouver ses origines dans la Grèce Antique, et a été réutilisé notamment lors de l'Inquisition non seulement pour les hérétiques et pour les indésirables notamment parce que cette peine ne nécessitait pas de prononcer la peine capitale.

Source : Wikipedia

21.10.08

transcendance

Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) a plusieurs significations, groupées autour de l'idée de dépassement ou de franchissement.

Source : Wikipedia

18.10.08

Ex nihilo


Ex nihilo est une expression latine signifiant « à partir de rien ». Elle est souvent utilisée en conjonction avec un terme exprimant une idée de création, comme dans « création ex nihilo », voulant littéralement dire « création à partir de rien ».

Cette expression est tirée d'une citation du philosophe latin Lucrèce : Ex nihilo nihil, in nihilum posse reverti (Rien ne vient de rien, ni retourne à rien). Cette phrase résume la pensée atomiste.

L'expression a depuis souvent été réutilisée, dans un sens contraire, par des créationnistes, notamment chrétiens selon lesquelles Dieu créa l'univers à partir de rien.

Source : Wikipedia

17.10.08

Ange Déchu


La notion d’ange déchu provient de la première section du livre d'Hénoch. Selon cet écrit, la chute des anges aurait été provoquée par leur envie de procréer :

« Il arriva que lorsque les humains se furent multipliés, il leur naquit des filles fraîches et jolies. Les anges, fils du ciel, les regardèrent et les désirèrent. Ils se dire l'un à l'autre : Allons nous choisir des femmes parmi les humains et engendrons-nous des enfants. Shemêhaza, qui était leur chef, leur dit : je crains que vous ne renonciez et je serai tout seul coupable d'un grand péché. Tous lui répondirent : Jurons tous en nous vouant mutuellement à l'anathème de ne pas renoncer à ce dessein que nous ne l'ayons accompli et que nous n'ayons fait la chose. »

Source : Wikipédia

14.10.08

Possédé



La possession désigne, en anthropologie, une situation au cours de laquelle une personne est considérée comme étant habitée par un être surnaturel (divinité, esprit, ancêtre, démon, etc.). De nombreux types de possessions ont été décrits dans des sociétés diverses. Certains s'intègrent dans des rituels collectifs, portés par le groupe, d'autres concernent des états d'agitation et/ou de modifications du comportement entraînant une rupture de l'individu par rapport à son groupe. Les solutions à apporter sont nombreuses. La possession a reçu des explictions de plusieurs ordres : psychologiques, religieuses, anthropologiques, sociologiques, dont aucune ne peut rendre compte seule de la complexité du phénomène.

7.10.08

Atrabile.



L'atrabile, encore appelée mélancolie ou bile noire, est un liquide froid et sec (contrairement à la pituite, froide et humide). Ce fluide présumé dans la médecine antique comme étant la cause de la mélancolie et de l'hypocondrie est hypothétique.

Source : Wikipedia